Les astuces de Rénov’Assistance pour une bonne isolation thermique de son habitation

L’isolation thermique d’une habitation représente la garantie d’un confort tout au long de l’année. Intérieure ou extérieure, l’isolation est un point important lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation. Voilà nos conseils pour vous aider à définir la meilleure manière d’isoler votre bien.
Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les déperditions de chaleur dans une maison mal ou pas isolée peuvent s’étendre de 5 à 30%. Ces dernières s’évacuent par le toit, les murs ou encore les fenêtres. Pour répondre à ce problème récurrent dans de nombreuses habitations, Rénov’Assistance vous propose des services adaptés afin de vous assurer d’une isolation thermique efficace. Voilà nos quelques conseils afin de penser à l’isolation
complète, selon les possibilités offertes par votre construction et vos souhaits.

Isolation par l’extérieur : l’efficience au rendez-vous

L’isolation extérieure d’une habitation permet de conserver la chaleur en son sein de manière très efficiente. En fixant un isolant de type laine de roche, de verre ou du polystyrène expansé, sur les murs, à l’aide d’un bardage, l’isolation extérieure s’adapte à votre bâti. Offrant de réelles performances en hiver, en conservant la chaleur, mais également l’été en laissant la fraîcheur persister à l’intérieur de la maison, ce mode d’isolation offre de nombreux avantages et constitue la manière la plus sûre d’anéantir les déperditions énergétiques de sa maison sans pour autant réduire sa surface habitable.

Isolation par l’intérieur : une alternative moins coûteuse et efficace

Si vous habitez en appartement, ou si vous souhaitez isoler à moindre coût, l’isolation par l’intérieur peut apparaître comme la solution la plus adaptée à vos projets de rénovation. Proposant soit d’installer un isolant derrière une contre-cloison soit l’installation de panneaux composite, cette alternative à l’isolation extérieure permet d’obtenir une grande efficacité concernant l’annulation des ponts thermiques. Le point négatif de ce type de travaux se situe dans la perte de surface habitable.

Pensez à faire isoler vos combles et votre toiture

Parallèlement à l’isolation des murs, il est primordial d’isoler ses combles et/ou sa toiture. Constituant la localisation où la déperdition de chaleur est la plus importante (entre 25 et 30%), le toit est un frein à votre confort thermique dans un très grand nombre de cas de figure. Il est donc très important de vérifier que les espaces habitables ou non des combles soient bien isolés.

L’isolation du plancher

Un autre point à vérifier se situe sous vos pieds : l‘isolation de votre plancher bas. Installer un vide sanitaire, isolation de plancher sur des locaux non-chauffés, ou sur terre-plein… voilà plusieurs solutions adaptées à votre confort côté sol. Cette partie de l’habitation, en contact avec la terre, ne doit surtout pas être négligée, étant une source d’humidité assez forte.

Ne pas oublier l’isolation des ouvertures et fenêtres

Le dernier point à ne pas mettre de côté afin d’obtenir une isolation optimale : les fenêtres. Les ouvertures à l’extérieur doivent être pensées selon la région et l’environnement dans lesquels se trouvent l’habitation. Nature de la menuiserie (bois, PVC, aluminium), types et performances des vitrages… ce sont autant de paramètres à penser en amont pour ne pas avoir de déconvenues une fois les huisseries posées. Les volets ou persiennes peuvent également s’avérer de bons remparts contre les températures et leur variation.

ACTUALITÉS

Des travaux de peinture à faire? Profitez de l’été !

Si vous envisagez de faire des travaux cet été, Rénov’Assistance vous conseille de penser à rafraîchir vos peintures. Que vous ayez envie d’un vrai changement, ou d’un léger rafraîchissement, pour votre appartement ou votre maison, l’été est le moment propice pour s’attaquer à vos peintures.

RÉFÉRENCES

Rénovation d’une salle de bain à Saint-Étienne

Rénov’Assistance a été une nouvelle fois sollicité pour la rénovation complète d’une salle de bain à Saint-Étienne. L’agencement de la salle de bain a été totalement revu pour optimiser au maximum l’espace.